Les Omégas-3

par | 25/02/22 | Compléments alimentaires

Différencier le bon et le mauvais gras

Les Omégas 3 (acides gras poly-insaturés)

Une des remarques que j’entends le plus souvent avant de commencer un nouveau suivi est la suivante « j’ai déjà commencer à manger moins de sucre et à éviter le gras ». Si par « le gras » vous entendez croissants, beurre, sauces, charcuteries, viandes grasses, fast-food… oui je suis d’accord avec vous c’est une bonne chose. Mais notre corps à besoin de certains acides gras en plus ou moins grande quantité, et surtout d’un équilibre entre ces derniers. Aujourd’hui je traites le sujet des omégas-3.

Un apport calorique trop bas à toutes les chances d’entraîner une défaillance de votre corps ou / et de votre système immunitaire. Vous pouvez également être amené à vous blesser de façon plus régulière lors de vos entraînements. Les conséquences sur le long terme peuvent être désastreuses pour votre santé. Une reprise du poids perdu est également souvent au rendez-vous, comme pour beaucoup de personnes qui viennent me voir sans plus savoir quoi faire.

Les omégas-3, mais pourquoi ? 

A quoi servent-ils ?

On les appelle les acides gras essentiels car le corps ne sait pas les fabriquer. Le terme « omega-3 » regroupe un ensemble de trois acides gras : l’acide alpha-linolénique ou ALA, l’acide eicosapentaénoïque ou EPA, et l’acide docosahexaénoïque ou DHA.

Le cholestérol et les phospholipides sont les composants principaux de presque toutes les membranes cellulaires. Les phospholipides sont constitués de deux acides gras, tirés de l’alimentation ou synthétisés par l’organisme. Les oméga-3 d’origine alimentaire vont donc s’intégrer dans ces phospholipides. Ainsi, ils vont jouer un rôle majeur de structure. Leur caractère insaturé et leur taille, confère à la cellule une plus grande fluidité et fonctionnalité, ce qui facilitera les échanges chimiques. Le cerveau par exemple, est constitué d’environ 60% de lipides, il n’est donc pas étonnant que leur type, joue un rôle sur son fonctionnement.

La DHA a montré qu’il était par exemple nécessaire à la croissance du cerveau, de la rétine, et d’autres organes sensoriels. Quant à l’EPA, il est le précurseur de molécules très importantes, appelées eicosanoïdes, qui jouent des rôles semblables à des hormones, et vont réduire ou contrôler les phénomènes inflammatoires.

Et maintenant ? 

Comment agissent-ils dans notre corps ?

Voici toutes les fonctions opérées dans notre corps par les omégas-3 : prévention et traitement des maladies cardiovasculaires, diminution des triglycérides, prévenir et traiter la dépression (en référence au soutien hormonal), améliorer le traitement de la rectocolite hémorragique, améliorer le traitement de la maladie de Crohn, améliorer le traitement du diabète de type 2, prévenir et traiter l’hypertension artérielle, prévenir et traiter les douleurs articulaires, perte de poids, améliorer les troubles déficitaires de l’attention, améliorer le traitement du trouble bipolaire, augmentation de la masse musculaire, améliorer le syndrome des yeux secs, prévenir l’ostéoporose, vivre plus longtemps, améliorer l’autisme, l’asthme, et prévenir la DMLA.

Le rôle des omégas-3 dans l’organisme est don complexe et multiple. Néanmoins, si on devait résumer de manière simple le rôle de l’EPA et du DHA, on pourrait dire : « le DHA est la structure, l’EPA est la fonction ». L’aliment dans lequel se trouve la plus grande quantité d’omégas-3 est l’huile de lin (environ 50g d’omégas-3 pour 100g d’huile), 1 cuillère à soupe par jour suffira à avoir votre apport quotidien sans se supplémenter. Veillez à ne pas la chauffer pour ne pas dénaturer les acides gras, à conserver au frais dans l’idéal.

Merci pour votre attention. Afin de ne louper aucun des articles à paraître, je vous invite à vous abonner à ma newsletter. Pour toute question relative aux suivis en ligne ou accompagnements en salle, contactez-moi via mon site, mon adresse mail, ou encore ma page Instagram.

A très bientôt,

 

Émilien Praud 

RejoinT moi maintenant

Tu veux être tenu au courant de mes derniers programmes ou de mes actualités. Inscris toi à ma newsletter.