Les protéines en poudre

par | 25/02/22 | Compléments alimentaires

ATTENTION

L’importance d’une diététique parfaitement établie

Avant toute chose, je tiens à mettre un point d’honneur sur l’utilisation des compléments alimentaires que je vais citer, et leur utilisation d’une manière générale. Pour faire simple, se supplémenter dans le but d’améliorer sa récupération, améliorer ses performances, ainsi que sa condition physique, sera utile et profitable uniquement si votre alimentation est parfaitement adaptée à vos besoins. Si vous mangez tout ce qu’il vous plaît et peu de bons aliments, sans même connaître votre métabolisme de base, votre dépense calorique totale, et que vous n’avez aucune idée de ce dont votre corps à réellement besoin, autant les jeter à la poubelle directement !

Vous devrez ainsi avoir la bonne quantité journalière de macronutriments (protéines, glucides, lipides), ainsi que des légumes dans votre assiette, si vous souhaitez obtenir quelconque résultat, que votre objectif soit de sécher ou de prendre de la masse musculaire. Les compléments alimentaires serviront alors de « cerise sur le gâteau » et vous en ressentirez pleinement les bénéfices.

Découvrir mon ebook

Proin fermentum cursus urna, id auctor dolor. Proin ac tristique ex eget blandit justo. Fusce id semper sem.

Kézako ?

La Whey protéine

Plus besoin de vous présenter le rôle des protéines, considéré comme essentiel en musculation. Il est indispensable à la régénération de l’organisme, au développement et au maintien de la masse musculaire. Le choix et la quantité de la protéine va varier selon l’objectif, la morphologie de départ de la personne et les éventuelles allergies / intolérances alimentaires.

Les protéines de lactosérum (issues du fromage ou du lait) possèdent un véritable intérêt nutritionnel en raison de leur composition élevée en acides aminés essentiels.

La Whey est la protéine en poudre la plus efficace pour stimuler la synthèse protéique grâce à sa teneur élevée en acides aminés ramifiés (BCAA), et sa capacité à accroître le débit sanguin en direction des muscles. De toutes les sources de protéines, la Whey est celle qui s’assimile le plus rapidement. Attention à ne pas confondre avec la caséine, qui a pour but d’avoir l’assimilation la plus ralentie possible, en comparaison au skyr / fromage blanc, généralement utilisée avant de dormir.

Comment l’utiliser ?

Rien de plus simple : Consommée avant l’entraînement, la Whey permet aux muscles de bénéficier d’un apport en acides aminés, et de mieux résister à la dégradation musculaire. Consommée après l’entraînement, elle stimule la récupération et la prise de masse maigre / muscles.

Elle peut également servir de collation en journée pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas la possibilité de consommer des repas solides, car oui, rien ne remplace des repas solides. Vous pouvez la consommer à raison de 20-30g, 30 minutes avant un entraînement, et 30 à 50g dans la demi-heure qui suit ce dernier. Optez toujours pour une whey protéine isolate ou hydrolysée, avec un minimum de 85g de protéine pour 100g de poudre (85%).

Attention de ne pas se laisser tenter par des Whey protéines concentrées, souvent bien moins chères, qui possèderont une teneur aux alentours de 75 à 80% de protéines pour 100g de poudre, ces dernières contiennent plus de glucides dont du sucre raffiné, et s’assimileront moins rapidement, le processus de filtration employé pour créer la whey étant d’autre part différent.

Le choix et la quantité de la protéine va varier selon l’objectif, la morphologie de la personne (plus ou moins de masse musculaire), et les éventuelles allergies / intolérances alimentaires.

 Merci pour votre attention. Afin de ne louper aucun des articles à paraître, je vous invite à vous abonner à ma newsletter. Pour toute question relative aux suivis en ligne ou accompagnements en salle, contactez-moi via mon site, mon adresse mail, ou encore ma page Instagram.

A très bientôt,

 

Émilien Praud 

RejoinT moi maintenant

Tu veux être tenu au courant de mes derniers programmes ou de mes actualités. Inscris toi à ma newsletter.